Des nouvelles du Team Poulit San Danis en Pologne
28 Septembre 2015

 

Une première semaine très positive, avec beaucoup de gibier, de beaux terrains pour la chasse pratique et/ou la compétition. Les chiens profitent de ce magnifique biotope et de l´automne polonais pour chasser dans d´excellentes conditions.


CHANGEMENT D´AIR : ENTRAINEMENT EN POLOGNE

Septembre 2015

 

Après un été particulièrement torride, un des plus chauds connu aux dires des autochtones andalous, j´ai eu envie d´aller entraîner les jeunes chiens au frais ! Deux collègues m´avaient vanté les merveilleux territoires de chasse polonais, j´y suis allé il y a bientôt 20 ans et j´en garde un excellent souvenir.

 

Ces petites parcelles avec des cultures variées et du gibier sauvage en quantité, c´est exactement ce qu´il faut à mes jeunes pour compléter leur formation. Ceux qui sont nés assez tôt l´an dernier ont pu profiter des perdreaux de février sur nos beaux territoires andalous, quant aux plus jeunes ils ne peuvent pas être allés à la chasse alors qu´ils tétaient encore leur mère …

 

Ce voyage a pour but de donner de l´expérience et du vécu à ces jeunes chiens, certains ont un potentiel pour briller en compétitions, ils vont devoir le montrer réellement, les autres ont de très belles aptitudes de chasse et trouver du gibier tous les jours va augmenter leur capital confiance. Déjà doté d´une excellente technique de base au niveau du dressage, un voyage comme celui-ci renforce l´assouplissement et nous permet d´obtenir un chien plus civilisé.

 

Nous avons beaucoup de perdrix en Andalousie et actuellement pas mal de cailles sauvages mais il fait encore plus de 30ºC et les perdreaux gris polonais arrivent au bon moment.

 

Nous tenons absolument à maintenir notre label 100% gibier sauvage.

 

Voici ci-dessous la liste des chiens qui font partie du voyage, malheureusement nous aurions aimé en amener davantage mais je n´ai que deux bras et le véhicule a ses limites.

LES SETTERS:

  • CHABAL, fils de INES du Poulit San Danis et Highlander du Clos des Pêchers, il vient d´avoir un an en juillet, il était tout petit au printemps mais il nous avait montré de magnifiques prises de point avec une puissance de nez incroyable. Il est en perpétuelle évolution, la grande classe.
  • IAN, fils de Dama du Poulit San Danis et Euskal de Lori des Pignottes, après un débourrage classique l´automne dernier, il a passé tout l´hiver en Bretagne a chassé la bécasse aux Pieds des Monts d´Arrée. Il a tout pour faire un chien complet mais surtout un excellent bécassier. Il est au top pour faire une saison de chasse 2015.
  • NASH, cette portée de Dama du Poulit San Danis et Dream du Clos des Pêchers est définitivement une portée réussie aussi bien sur le plan physique que sur le terrain. Nash est déjà un grand chien de chasse d´ici peu nous saurons si c´est un grand chien tout court.
  • KING KONG, AMADEUS et WILKO les trois frères, fils de ZAZI du Poulit San Danis et Cantares del Baldio, à cinq mois en février ils arrêtaient déjà les perdreaux sauvages en style ; C´est dire que nous sommes impatients de les revoir en pleine force de l´âge.
  • PEPS, FLOR et ARETA du Poulit San Danis, les trois sœurs, filles de ZAZI du Poulit San Danis et Cantares del Baldio, à l´égal de leurs frères, sont dotées d´une grande morphologie setter et beaucoup de classe, nous attendons pour décider de leur carrières, les trois mois qui viennent vont être déterminants.
  • ASTOR du Poulit San Danis à Monsieur Delmont, né en début d´année dernière, va continuer sa formation avant la saison de bécasse puis revenir parmi nous pour faire sa première saison de Printemps.
  • JOSS des Condamines sous la Tour fils de Galice du Miege Sole et Radentis Agun, à Franck Thadirdjian. Après avoir assimilé une bonne base technique durant l´été, JOSS nous montre de bons moyens physiques et une grande mentalité. Il va découvrir les gris polonais ce sera pour lui un avant goût pour les concours de Printemps en France.
LES BRETONS:
  • JORDI et IVAN tous deux fils de Diva du Poulit San Danis et Estor du Poulit San Danis, tous les deux ont chassé l´hiver dernier.JORDI bien que très jeune était fort sur les oiseaux, maintenant qu´ils ont atteint leur force physique d´adulte, je suis impatient de les voir sur du gibier difficile ; Tous les deux ont une puissance de nez remarquable.

  • JACKSON, JOCKER et JONAS tous les trois fils d´Estor du Poulit San Danis mais avec des chiennes différentes vont leurs valises pour la première fois pour partir de la maison. Ils sont tous les trois plein de talent avec beaucoup de nez, il me tarde de les voir sur des faisans pietards. Je pense que ça va être spectaculaire !

Donc tous vont sortir en couple de façon à bien ancrer le patron qu´ils ont pour la plupart bien présent dans leurs gênes.  Dans le courant de l´hiver nous avons prévu aussi en plus de l´entraînement classique à la maison sur perdreaux, une virée sur bécassines dans le Cantal ainsi que bécasse en Bretagne.

 

Certains d´entre eux sont déjà en vente pour la chasse, d´autres le seront à leur retour pour la chasse et la compétition. Durant mon séjour en Pologne, n´hésitez pas à prendre contact avec Marie pour connaître l´évolution des chiens :
Par mail ou Téléphone : 00 34 678 59 89 36.

 

Quant à moi je serai difficilement joignable souhaitant me consacrer au maximum sur le travail des chiens. Les jeunes destinés à la chasse sont visibles à mon retour fin de première semaine d´octobre. Je pense particulièrement aux gens de la moitié Nord avec lesquels ce n´est pas toujours facile de se rencontrer.

 

 
LES SETTERS

Amadeus du Poulit San Danis

Areta du Poulit San Danis

Astor du Poulit San Danis

Chabal du Poulit San Danis

Flor du Poulit San Danis

Ian du Poulit San Danis

King Kong du Poulit San Danis

Nash du Poulit San Danis

Peps du Poulit San Danis

Wilko du Poulit San Danis

Joss des Condamines sous la Tour


LES BRETONS

Ivan du Poulit San Danis

Jackson du Poulit San Danis

Jocker du Poulit San Danis

Jonas du Poulit San Danis

Jordi du Poulit San Danis